Réveil corporel pour mieux apprendre!

Réveiller son corps pour le rendre plus disponible, une donnée à prendre en compte lorsque l’on accompagne les enfants dans leurs apprentissages.

Le corps de l’enfant parle lorsque son cerveau n’est pas disponible: position avachie ou au contraire en mouvement constant de manière inhabituelle,les yeux dans le vague ou au contraire une attention tournée vers autre chose que ce que l’on propose…

Comment faire? peut-être que la mise en mouvement du corps est justement une des clés pour recentrer l’attention.

C’est en tout les cas ce que l’on constate en classe: activer ses mains avant l’écriture; s’étirer et bailler de tout son long avant d’activer son cerveau; respirer, souffler, se concentrer sur son corps pour s’apaiser après une importante activité physique…

Un collègue Conseiller Pédagogique du 49 propose un document à ce sujet donnant des repères et des pistes très utiles, je vous le mets en PDF ci-après.

Et de notre côté, petite vidéo qui montre notre réveil corporel tous les matins

Dans nos rituels matinaux ou même lorsque l’on est en transition d’une activité à une autre, une petite séance d’auto-massage, de réveil corporel permet de recentrer tout le monde, un moment de détente, un temps où l’enfant peut bailler, s’étirer et mobiliser son attention sur lui-même, son corps, donc se recentrer.

On constate qu’après ce temps là, les enfants sont plus réceptifs.

rituels_corporels_mieux_apprendre_classe_DSDEN49

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