Installer nos petits rituels de classe à la maison

J’ai pensé hier soir que les enfants adoooorent nos petits rituels de classe et pourquoi pas les mettre en place à la maison?

Les rituels, c’est quoi? En maternelle, c’est un moment que l’on pourrait aussi appeler « rite de passage » , « sas de décompression »… c’est un moment de transition entre la famille et l’école. Généralement, les enfants sont regroupés autour de l’enseignante. C’est sur ce temps que l’on se dit bonjour, que l’on parle, que l’on réalise que l’on est à l’école, que l’on programme la journée… C’est un moment très riche, d’échanges et de partage. Mais aussi très riche en terme d’apprentissages car les enfants parlent, comptent, chantent, écrivent…

Mais pourquoi le faire à la maison alors que c’est un temps de transition maison/école habituellement?

Juste parce qu’en ce qui nous concerne, les enfants adoooooorent ce moment!!!

Pourquoi ils l’adoorent?

Parce qu’on parle de leurs émotions, parce qu’on s’étire, on baille, on compte les copains, on prépare nos zygomatiques… Bref, tout un tas de petites activités ludiques en lien avec le langage, la numération, la phonologie et la motricité.

Donc pourquoi pas mettre ça en place à la maison.?

ça serait un super bonus et je pense un beau moment passé en famille!

Comment faire?

Pour le coup, votre frigo est votre meilleur ami. Il sera un super support, d’abord parce qu’il est en général dans la cuisine, là où l’on prend le petit dej’  et en plus toute la famille peut voir ce qu’il y a dessus!

On a tenté une mise en place des rituels donc sur le frigo de la maison.

Voici ce que cela donne en image…

  1. Se fabriquer la date et la météo: écrire les jours de la semaine et les découper, écrire les nombres de 1 à 30 et les découper, faire dessiner à son enfant un soleil, un nuage, un nuage de pluie… et fixer sur le frigo (pâte à fixe, scotch… à voir…). Mettre la date du jour permet de structurer l’enfant dans le temps, cela crée un lien aussi avec l’écrit et avec les nombres. Pour les plus petits, aidez les à chercher le jour, le nombre. Pour les plus grands, laissez les déchiffrer, compter. Concernant la météo c’est  super de donner quelques mots de vocabulaire type: « Aujourd’hui, je vois que c’est nuageux, pluvieux, couvert, ensoleillé… »
  2. IMG_3514

2. Préparez les émoticônes: votre enfant peut les dessiner lui-même et vous fixez ça sur le frigo. ou bien si vous avez une imprimante télécharger le support ici: DES EMOTICONES SUR LE FRIGO L’idée est que vous aussi vous pouvez participer à ce petit rituel du matin. Au levé, chaque membre de la famille met son émoticône. Chacun peut décider d’en dire plus sur son émotion ou de ne rien dire du tout; sans commentaire des autres participants. Par contre l’adulte peut demander en cas de « tristesse » ou de « colère »: « De quoi as-tu besoin? »  ce qui peut déboucher sur une solution à trouver pour que l’enfant se sente mieux et donc une journée qui commence dans l’apaisement! ça vous promet de beaux dialogues!

Pour savoir comment on fait en classe, regardez la vidéo: Rituel matinal: nos émoticônes!

 Émotion quand tu nous tiens!

Exemple sur cette photo, dessin de la tristesse, de la colère, de la joie, de la sérénité, de la peur et de l’amour…

IMG_3512

3. le réveil corporel qui permet de réchauffer le corps, de bailler, de s’étirer, de préparer son corps à la journée que l’on va passer. On se masse (s’automasse) le corps de haut en bas en partant de la tête, puis le visage, les bras, les mains, le ventre et les jambes. Et surtout, on baille, on baille, on baille!

4. La tour d’appel : avec des légos que l’on empile, nous comptons tous les enfants et les adultes. Chaque personne ajoute son cube sur la tour. Si quelqu’un oublie, nous solutionnons. A faire en famille et en rajoutant les poupées, peluches, chiens, chats… pour rajouter du monde.

A regarder au préalable: Construction du nombre chez les tout petits – la tour d’appel multicolore!

5.Les zygomatiques alphabétiques: On fait beaucoup de grimaces (si, si pour de vrai!) pour étirer le visage, la mâchoire… Ensuite, votre enfant montre une lettre et vous prononcez le son de la lettre avec lui. Le mieux est d’y ajouter le geste qui va avec.

Comme ici:Alphabet ludique ou comment entrer dans la lecture sans s’en rendre compte?

6. Et pour finir une petite chanson ou comptine! 

Si vous voulez en savoir plus sur les rituels du matin, visionnez le début de cette vidéo:

Une journée type!

Et ça donne quoi le frigo du coup?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s