Programme semaine 3 « scola-virus »

Chers parents,

Alors, j’ai adapté un peu le programme.

J’ai gardé le même déroulement, les mêmes objectifs, j’ai assoupli la feuille de route car je sais bien que ce n’est pas facile et j’ai bien compris que votre enfant vous dit souvent:

« La maîkresse, elle, elle fait pas comme ça! »

Donc inutile de partir au clash, en crise de nerf, de mettre une pression de dingue; d’autant que nos enfants sont des éponges, ils ont ressenti tout notre stress et le contexte ambiant donc il faut leur laisser le temps de prendre leur marque et vous laisser le temps aussi de prendre vos marques.

Le programme vous permet de vous approprier les activités avec nos supports à nous, d’être guidé au mieux, de fixer un petit cadre et de donner des repères à l’enfant.

Pour les parents qui le suivent, merci beaucoup!

Pour ceux qui font de leur mieux, merci aussi!

Votre programme de la semaine c’est par ici:

A télécharger, programme et supports: PROGRAMME SEMAINE 3 MS GS

MATIN

1)Les petits rituels en familles à faire chaque jour (15′)

  • Calendrier: Entourer le jour, lire la date du jour (aider votre enfant à lire)
  • Reconstituer la date sur le frigo (avec pâte à fixe ou aimant) : le jour, le nombre, le mois et faire relire
  • Réveil corporel: s’étirer, s’automasser la tête, les bras, les mains, les jambes (voir vidéo)
  • Emoticônes: toute la famille peut mettre son émoticône sur le frigo et parler de son ressenti, sans commentaire désobligeant mais avec écoute et attention. (voir article précédent) inspiration par ici 

 https://sijetaisunepetitesouris.wordpress.com/2019/04/22/rituel-matinal-nos-emoticones/

  • La tour d’appel : avec des légos, former une tour, chaque membre de la famille met son cube. Vous pouvez rajouter des poupées pour augmenter le nombre de participants. Votre enfant compte le nombre de cube, il va ensuite montrer le nombre qui correspond sur la bande numérique puis vérifier s’il n’y a pas d’erreur en comptant tous les participants- inspiration par ici

https://sijetaisunepetitesouris.wordpress.com/2019/05/27/construction-du-nombre-chez-les-tout-petits-la-tour-dappel-multicolore/

  • Les zigomatiques alphabétiques : d’abord faire des grimaces pour réveiller son visage, assouplir sa mâchoire puis vous montrer une lettre à votre enfant et il doit dire le son et faire le geste et inversement il peut vous montrer une lettre et vous faites le son et le geste ! (voir explication article précédent) inspiration par ici

https://sijetaisunepetitesouris.wordpress.com/2019/05/24/alphabet-ludique-ou-comment-entrer-dans-la-lecture-sans-sen-rendre-compte/

2)Activités d’entraînement (20′)

Dans « l ’espace-école », au calme, télé éteinte, à la lumière, bien confortable…

  • NUMERATION : Petits jeux avec la bande numérique, inverser les rôles à chaque fois pour que ce soit un jeu
  • faire compter votre enfant de 1 à … (mettre une étiquette à l’endroit où il s’arrête)
  • Lui montrer 3 à 5 nombres allant de 1 à 30 et l’enfant doit nommer le nombre
  • Lui dire 3 à 5 nombres allant de 1 à 30 et c’est à lui de les montrer
  • Inversement il vous montre un nombre et vous dites le nombre, vous pouvez aussi compter devant lui (petit moment complice)
  • Sur ardoise ou feuille ou cahier ou tableau, lui dire 5 nombres allant de 1 à 10 et lui faire écrire ce nombre (il peut regarder sur la bande numérique pour s’aider) – bien vérifier le sens de l’écriture du nombre
  • A vous : écrire 3 à 5 nombres sur l’ardoise ou sur feuille et lui demander de nommer ces nombres
  • PHONOLOGIE : Petits jeux alphabétiques 

inspiration par ici : https://sijetaisunepetitesouris.wordpress.com/2019/05/24/alphabet-ludique-ou-comment-entrer-dans-la-lecture-sans-sen-rendre-compte/

  • Montrer 5 lettres à votre enfant et il devra vous faire le son et le geste (voir vidéo)
  • Dire à l’enfant 5 sons de lettres et l’enfant montre la lettre
  • Associer 2 lettres (Consonne + voyelle), l’enfant va dire les sons et transformer sa bouche pour enchaîner les 2 sons de lettres qui donnent une syllabe Exemple : BA – Associer 3 lettres si votre enfant est demandeur !
  • Lui faire écrire sur l’ardoise ou feuille ou cahier : la syllabe lue et 1 mot de son choix intégrant cette syllabe – en attaché avec modèle
  • ECRITURE – s’entraîner à former les lettres et son prénom

Echauffer ses doigts et sa main (étirer les doigts, tourner les poignets…)

Bien vérifier le sens de l’écriture

Soit sur le fichier, 1 page par jour ou 1 petite ligne Soit sur les feuilles que je vous ai transmises (voir post suivant….)

Et le prénom !

  • MATHEMATIQUES : 1 page du fichier pour les GS
  • Lui faire chercher le numéro de page
  • Lui faire poser le doigt sur la consigne et lire la consigne
  • Lui faire décrire l’exercice et lui donner els explications suffisantes
  • Lui faire faire l’exercice
  • A la fin, compléter la bande numérique (en haut) et faire écrire son prénom
  • LECTURE

Lui faire lire un mot ou une phrase en fonction de son niveau et de son envie ! (voir en dessous)

Inspiration par ici :

https://sijetaisunepetitesouris.wordpress.com/2019/06/17/logre-de-la-lecture-ou-comment-jouer-avec-lecrit-et-la-lecture/

3) Goûter numérique (15′)

Inspiration par ici :  https://sijetaisunepetitesouris.wordpress.com/2019/03/16/latelier-gouter-ou-comment-faire-de-la-resolution-probleme-concrete/

  • Les bons de commande : Vous pouvez écrire les nombres de 1 à 10 sur de petits bouts de papiers ;
  • Chaque membre de la famille va commander ses morceaux de pommes et mettre son petit papier de commande dans le gobelet ;
  • L’enfant va distribuer les morceaux de pommes dans chaque gobelet, vérifiez avec lui si le compte est bon !

Déguster en famille !

NB : bien se laver les mains – vous pouvez aussi faire ça avec des clémentines

L’objectif : laisser votre enfant en autonomie pour la distribution, le comptage, la vérification et le service ! J

4) Jeux libres ou accompagnés (30′ – 1h)

  • Transvasement pour les MS surtout : Préparer des pichets, des verres, des bouteilles de quoi transvaser de l’eau, du sable, de la terre ou des graines (à voir ce que vous avez à la maison)
  • Kapla – Voir fiche à télécharger pour des modèles en 3D
  • Puzzles : Puzzles libres x 345 pièces si vous avez– NB : rien ne vaut les puzzles en vrai ! la tablette… bof !
  • Jeu de la Bataille : garder les cartes de 1 à 10 pour y jouer. Laisser compter votre enfant. A jouer en famille
  • Jeu des 7 familles
  • La bonne paye, le monopoly
  • Les petits chevaux
  • Le qui est-ce ?
  • Les playmobils
  • La dinette
  • Circuit de voiture
  • Légos
  • Construction de cabane ….
  • Lecture de livres ou écoute audio d’histoire

Ou ou ou

  • Pâtisserie !

Ou

Balançoire, vélo, toboggan, chat et souris, chat glacé, chat perché, marelle, 1,23 soleil…

APRES-MIDI

1)Petit temps calme : écoute d’un conte, d’une histoire, d’une musique douce

Voici un super site : https://www.radioclassique.fr/podcasts/serie/des-histoires-en-musique/

Vous pouvez l’écouter ensemble puis faire un temps retour : Poser lui des questions sur ce qu’il a compris, retenu, ressenti !

2) graphisme, coloriage

Voir ci-dessous c’est au choix 1 par jour

Un coloriage magique, un coloriage simple

Un mandala (voir ceux que je vous ai mis sur le site)

3) UN JOUR = UN DEFI

1 jour = 1 défi à relevé ! Votre enfant choisit ce qu’il veut faire et vous m’envoyer la photo que je publie sur le blog pour qu’ils se voient ! L’idée est de les motiver, de garder un esprit classe et qu’ils se voient les uns, les autres !

4) MOTRICITE

yoga – parcours – jeux d’opposition (voir fiche!)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s