Défis printaniers pour toute la famille! Que peut-on faire avec les enfants à l’arrivée du printemps même quand on est confiné?

C’est parti, à vos mains, à vos jardins et à vos smartphones!

Que peut-on faire à l’arrivée du printemps même quand on est confiné ? Comment valoriser les productions de votre enfant et maintenir sa motivation ?

Pour que l’enfant soit motivé, il a besoin d’être actif et acteur. Pour être actif et acteur, il faut que l’activité fasse sens pour lui. Si elle est totalement décrochée de la vie réelle, comme les activités d’entraînement par exemple, il fera l’activité mais avec moins d’entrain. C’est pourquoi, cette semaine, nous allons raccrocher les activités au… PRINTEMPS !!! C’est concret, c’est de saison, c’est tout à fait réaliste et on peut apprendre et faire plein de choses!

Et oui, avec le corona, on en a presque oublié que ça bourgeonnait !

Comme il y a quelques rayons de soleil ces jours-ci, autant en profitez ! Les enfants seront dehors en plus et capteront un peu de vitamines D 🙂

Et alors, pour soutenir leur motivation, je vous propose de m’envoyer les photos de leur production ! Comme ça, je les publie sur le blog, vous leur montrez et en plus ils pourront voir ce que les autres enfants ont fait !

Alors, à vos mains, à vos jardins, à vos smartphones !

10 défis à réaliser dans la mesure du possible! 

  1. Ma phrase printanière: Ecrire le mot PRINTEMPS pour les MS avec modèle et pour les GS, écrire la phrase « C’est le printemps » en attaché avec modèle + faire écrire par papa ou maman ce que l’on souhaite pour le printemps! Envoyer à maîtresse! 🙂
  2. Observer, écoutez et dessiner la nature : pour ceux qui ont un jardin, sortez avec votre enfant et faites lui remarqué ce qu’il voit de nouveaux dans les arbres, sur les fleurs. Pour ceux qui n’ont pas de jardin, sortez la tête par la fenêtre, observer, écoutez. Enrichissez le vocabulaire de votre enfant en nommant ce que vous voyez : les bourgeons, les jeunes feuilles, pâquerettes, pissenlits… ; écoutez et nommer les oiseaux : mésanges, merles, moineaux, tourterelles… et… dessiner ce que vous avez vu, ce que vous avez entendu, écrivez les mots! et envoyez la photo du dessin à maîtresse! 🙂
  3. Qui aura trouvé la pâquerette la plus grosse? Ramasser une pâquerette et compter les pétales (la grande passion de l’enfance !) et écrire à maîtresse le nombre de pétale de sa pâquerette ! On verra qui aura trouvé la plus grosse pâquerette! 🙂
  4. Fabriquer un bracelet de pâquerettes et apprenez-lui à fabriquer ! Pour les plus petits : une fleur en pâte à modeler ! (envoyez la photo à maîtresse ! J)
  5. Petite séance de LAND ART en famille : chacun peut fabriquer sa couronne de printemps ! Envoyer les photos à maîtresse ! J Elles seront publiées sur le blog ! Exemple: paquerrettes
  6. Faire son « herbier numérique » : 5 feuilles A4 pliées en 2, agrafer de façon à faire un petit livret et commencer par coller un élément du printemps puis écrire 1, en chiffre, en lettre, plusieurs fois sur la page ; puis coller 2 éléments, écrire 2 en chiffre, en lettre plusieurs fois sur la page… ainsi de suite jusqu’à 10 ! Envoyez la photo à maîtresse !
  7. Chanson printanière : https://www.youtube.com/watch?v=XcDbJKzCrIs à écouter car c’est rigolo ! Envoyer l’enregistrement si vous avez chanté! Et voici une petite poésie à mémoriser pour GS : https://dessinemoiunehistoire.net/chanson-le-petit-printemps-versini/ et Comptines et jeu de doigts printanier : « cinq gros pois » à faire en famille!
  8. Collation printanière : comme pour l’atelier goûter numérique, éplucher la pomme pour votre enfant (ce n’est pas le moment de faire mal…), couper des morceaux de pommes et chaque membre de la famille passe sa commande de morceaux de pommes ! L’enfant prépare les commandes dans des petits bols ou verres ou assiettes ! Bonne dégustation !
  9. Peindre son arbre de printemps : empreinte de doigts à la peinture pour représenter les bourgeons ! Exemple:arbre

En complément : semer, arroser, gratter la terre, arracher l’herbe, faites des bouquets, faites des soupes de sorcières! hum! un régal!

Maîtresse attend les résultats! 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s