MS/GS: programme 2ème semaine « classe à la maison », c’est par ici!

Après avoir eu presque toutes les familles au téléphone, après avoir mobilisé toutes mes ressources sur PC, les liens de sites que j’apprécient (oups, erreur d’orthographe, les enseignants ne sont pas infaillibles!) et autres idées, j’ai pu repenser un petit programme « la classe à la maison » se rapprochant de notre déroulement de classe pour la semaine prochaine!

Il est toujours plus light que ce que nous faisons en classe mais il est plus dirigé dans les modalités et dispositifs d’apprentissage tout en restant adapté au contexte maison. Il est orienté sur nos axes principaux: langage, numération , motricité et de l’entraînement en phonologie et en écriture.

Je vous prépare aussi des vidéos explicatives sur comment se servir au mieux d’une bande numérique, de l’alphabet…il faut juste que je trouve du temps de les monter.

Pour le moment, l’urgence c’était formaliser un programme pour cette 2ème semaine de classe à la maison.

Un gros bravo à toutes les familles parce qu’elles ont toutes fait un petit « espace école » et elles sont hyper sérieuses dans la poursuite de nos programmes! 🙂 ça fait vraiment chaud au coeur! Merci à vous!

Donc ci-dessous: le programme par niveau + des fiches modèles de Kapla + comptines… et un déroulement en détail pour ceux qui ne peuvent pas télécharger et ceux qui n’ont pas d’imprimante…

Programme PS – se référer à l’article suivant –

Ma classe maternelle à la maison: idées d’activités pour suivre le programme!

Le principal est de vivre avec votre enfant, de faire avec votre enfant, parler avec votre enfant, jouer avec votre enfant et lui faire utiliser ses mains!!! un puzzle sur la tablette ne vaut pas un vrai puzzle! même si vous avez de supers jeux sur tablettes, mieux vaut lui faire faire en vrai! Beaucoup plus bénéfique!

Programme MS à télécharger

MS PROGRAMME SEMAINE 2 

+ lui faire écrire son prénom au moins trois fois par jour en lettre capitale avec ou sans modèle exemple: lorsque votre enfant fait un dessin, faites lui signer son dessin! 🙂

Programme GS à télécharger

GS PROGRAMME SEMAINE 2

+ lui faire écrire son prénom au moins trois fois par jour en lettre en attaché et on peut même lui faire écrire son nom de famille avec ou sans modèle exemple: lorsque votre enfant fait un dessin, faites lui signer son dessin! 🙂

Les supports à imprimer

ChansonLe-petit-printemps-Versini

comptine-cinq-gros-pois

fiches_kapla 2D

fiches_kapla2

1 i et u NIVEAU 3

2 t GS NIVEAU 3

3 m n GS NIVEAU 3

4 v r GS NIVEAU 3

Déroulement en détail par ici, pour ceux qui n’ont pas d’imprimante ou qui ne peuvent pas télécharger!

MATIN 

Les petits rituels en familles – 15′

(soit au petit déj’ soit après le petit déj’) à faire chaque jour

Notre objectif est d’amener vos enfants à garder ses rituels en tête d’un début de journée de classe ; de continuer à travailler la structuration du temps, le son des lettres, la numération, le schéma corporel. Ils adooorent ! (la vidéo va venir pour construire ses rituels à la maison !)

  • Calendrier: Entourer le jour, lire la date du jour (aider votre enfant à lire)
  • Reconstituer la date sur le frigo (avec pâte à fixe ou aimant) : le jour, le nombre, le mois et faire relire
  • Réveil corporel: s’étirer, s’automasser la tête, les bras, les mains, les jambes (voir vidéo)
  • Emoticônes: toute la famille peut mettre son émoticône sur le frigo et parler de son ressenti, sans commentaire désobligeant mais avec écoute et attention. (voir article précédent) inspiration par ici 

https://sijetaisunepetitesouris.wordpress.com/2019/04/22/rituel-matinal-nos-emoticones/

  • La tour d’appel : avec des légos, former une tour, chaque membre de la famille met son cube. Vous pouvez rajouter des poupées pour augmenter le nombre de participants. Votre enfant compte le nombre de cube, il va ensuite montrer le nombre qui correspond sur la bande numérique puis vérifier s’il n’y a pas d’erreur en comptant tous les participants- inspiration par ici

https://sijetaisunepetitesouris.wordpress.com/2019/05/27/construction-du-nombre-chez-les-tout-petits-la-tour-dappel-multicolore/

  • Les zygomatiques alphabétiques : d’abord faire des grimaces pour réveiller son visage, assouplir sa mâchoire puis vous montrer une lettre à votre enfant et il doit dire le son et faire le geste et inversement il peut vous montrer une lettre et vous faites le son et le geste ! (voir explication article précédent) inspiration par ici

https://sijetaisunepetitesouris.wordpress.com/2019/05/24/alphabet-ludique-ou-comment-entrer-dans-la-lecture-sans-sen-rendre-compte/

Entraînement phonologie, écriture, numération – 20′

Dans « l ’espace-école », au calme, télé éteinte, à la lumière, bien confortable…

1) NUMERATION : Petits jeux avec la bande numérique (vidéo à venir)

  • faire compter votre enfant de 1 à … (mettre une étiquette à l’endroit où il s’arrête)
  • Lui montrer 5 nombres allant de 1 à 30 et l’enfant doit nommer le nombre
  • Lui dire 5 nombres allant de 1 à 30 et c’est à lui de les montrer
  • Inversement il vous montre un nombre et vous dites le nombre, vous pouvez aussi compter devant lui (petit moment complice)
  • Sur ardoise ou feuille ou cahier ou tableau, lui dire 5 nombres allant de 1 à 10 et lui faire écrire ce nombre (il peut regarder sur la bande numérique pour s’aider) – bien vérifier le sens de l’écriture du nombre
  • A vous, écrire 5 nombres sur l’ardoise ou sur feuille et lui demander de nommer ces nombres

2)PHONOLOGIE : Petits jeux alphabétiques  (vidéos à venir)

inspiration par ici : https://sijetaisunepetitesouris.wordpress.com/2019/05/24/alphabet-ludique-ou-comment-entrer-dans-la-lecture-sans-sen-rendre-compte/

  • Montrer 5 lettres à votre enfant et il devra vous faire le son et le geste (voir vidéo)
  • Dire à l’enfant 5 sons de lettres et l’enfant montre la lettre
  • Associer 2 lettres (Consonne + voyelle), l’enfant va dire les sons et transformer sa bouche pour enchaîner les 2 sons de lettres qui donnent une syllabe Exemple : BA – Associer 3 lettres si votre enfant est demandeur !
  • Demander lui : des mots commençants par BA, écrivez lui sur le petit tableau ou sur la feuille / Demander des mors terminant par BA (plus dur)
  • Autre petit jeux sur les sons : montre-moi dans la maison des mots commençants par le son …….
  • Lui faire écrire sur l’ardoise ou feuille ou cahier : la syllabe lue et 1 mot de son choix intégrant cette syllabe – en attaché avec modèle
  • 3) ECRITURE – s’entraîner à former les lettres

Echauffer ses doigts et sa main (étirer les doigts, tourner les poignets…), Bien vérifier le sens de l’écriture

1 i et u NIVEAU 3

2 t GS NIVEAU 3

3 m n GS NIVEAU 3

4 v r GS NIVEAU 3

4)MATHEMATIQUES pour les GS

  • Lui faire chercher le numéro de page
  • Lui faire poser le doigt sur la consigne et lire la consigne
  • Lui faire décrire l’exercice et lui donner els explications suffisantes
  • Lui faire faire l’exercice
  • A la fin, compléter la bande numérique (en haut) et faire écrire son prénom
  • 5)LECTURE

Inspiration par ici :

https://sijetaisunepetitesouris.wordpress.com/2019/06/17/logre-de-la-lecture-ou-comment-jouer-avec-lecrit-et-la-lecture/

Jeux libres ou accompagnés

Transvasement: Préparer des pichets, des verres, des bouteilles de quoi transvaser de l’eau, du sable, de la terre ou des graines (à voir ce que vous avez à la maison)

Kapla Voir fiche à télécharger pour des modèles en 3D fiches_kapla 2D

fiches_kapla2

Puzzles Puzzles libres x 3 45 pièces si vous avez NB : rien ne vaut les puzzles en vrai ! la tablette… bof !

Bataille: Jouer à la bataille, garder les cartes de 1 à 10 pour y jouer. Laisser compter votre enfant. A jouer en famille!

Goûter numérique!

En milieu de matinée, vous pouvez proposer à votre enfant de lui passer commande pour une petite collation. Inspiration par ici :

https://sijetaisunepetitesouris.wordpress.com/2019/03/16/latelier-gouter-ou-comment-faire-de-la-resolution-probleme-concrete/

  • Préparer les bons de commande : Découper quelques morceaux de feuilles, puis dites lui « je voudrais 4 morceaux de pommes » et votre enfant va écrire 4 puis laissez le mettre le morceau de feuille dans un bol, gobelet ou verre ;
  • Préparer les pommes : En parallèle, vous couper des morceaux de pommes ;
  • Votre enfant va distribuer les morceaux en comptant à voix haute, vérifier ensemble
  • Votre enfant va servir toute la famille
  • Déguster en famille !

NB : bien se laver les mains – vous pouvez aussi faire ça avec des clémentines

L’objectif : laisser votre enfant en autonomie pour la distribution, le comptage, la vérification et le service ! 🙂

APRES-MIDI

Temps calme

écoute musicale: écoute d’un conte, d’une histoire, d’une musique douce

Voici un super site : https://www.radioclassique.fr/podcasts/serie/des-histoires-en-musique/

Et il y a même l’histoire de Raiponce ! Vous pouvez l’écouter ensemble puis faire un temps retour : Poser lui des questions sur ce qu’il a compris, retenu, ressenti !

Graphisme – les fleurs de printemps

Défis printaniers 

Choisir parmi les 10 activités proposées dans le post défi printanier, 1 activité par jour pour relever les défis printaniers et envoyer les photos à maîtresse qui seront publiées sur le blog (envoyez une photo soit de l’enfant avec sa production, soit de la production seule et je mettrai son prénom ! J) Je publierai les photos à la fin de la semaine et vous pourrez leur montrer, ce qui valorisera leur travail et en plus ils pourront se voir !

motricité

Yoga voir notre vidéo- inspiration par ici

https://sijetaisunepetitesouris.wordpress.com/2019/05/06/yoga-avec-les-petits-pourquoi-pas/

Parcours- voir photo de notre parcours ou notre vidéo ici

https://sijetaisunepetitesouris.wordpress.com/2019/04/05/une-journee-type/

Danse – Se concentrer sur ses bras – je vous partage ma musique ici

https://www.youtube.com/watch?v=_VONMkKkdf4

et inspiration par ici :

ici

https://sijetaisunepetitesouris.wordpress.com/2019/04/15/sortie-en-musique/

JEUX D’OPPOSITION – de bonnes tranches de rigolades en perspective !

  • « La prise de foulards » : Par 2, dans un espace délimité. Chacun essaie de prendre le foulard de l’autre sans se faire prendre le sien. Varier les positions de départ, le placement du foulard, le temps de jeu.
  • . « Le Sumo Assis » : Par 2, assis dos à dos dans un cercle de 1 m de diamètre. Au signal, les joueurs essaient de sortir leur adversaire en poussant avec le dos.
  • « la tortue »: par 2. L’enfant est recroquevillé et l’autre personne doit la retourner sur la carapace !
  • . « La crêpe » : Par 2, un est sur le ventre, l’autre à côté de lui est à genoux. Au signal, le joueur à genoux essaie de retourner la crêpe.

REGLES DE SECURITE

  • Surveillance permanente de l’adulte ;
  • Délimiter un espace et rappeler qu’il n’y a que dans cet espace que vous allez pouvoir faire cela sous surveillance de l’adulte ;
  • Eviter bien sûr les prises au cou, à la tête ou de tirer les membres ;

 

Voili voilou!

On reste connecté!

Bonne semaine!

ça v’lfaire!

 

3 réflexions sur “MS/GS: programme 2ème semaine « classe à la maison », c’est par ici!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s