2 supports indispensables à imprimer ou à bricoler pour la classe à la maison!

Une bande numérique dans la cuisine et l’alphabet dans le salon, si ça vous tente et cela ne sera pas que pour la déco mais bien pour aider votre enfant.

Depuis que j’ai eu presque toutes mes familles au téléphone, je me suis dit qu’il serait judicieux d’avoir des supports communs et identiques se rapprochant de ce qu’on peut utiliser en classe. D’autant que certaines mamans ont déjà faite ces deux supports! Chapeau!

On va se focaliser sur la numération et la phonologie (les lettres et son). Et cela va pouvoir préciser ce que vous pouvez faire avec votre enfant.

Support 1: la bande numérique! Whaou!!!

Concernant la numération, indispensable: une bande numérique!

La voici ci-dessous à télécharger en PDF. Attention, imprimez là « 2 pages sur 1 feuille » pour éviter de la coller sur tous les murs de la maison. Oui, parce qu’elle va jusqu’à 100! Oui, je sais elle est longue! Je m’explique…

Pas question d’imposer à votre enfant de compter jusqu’à 100 après le petit déj’, non. Elle va jusqu’à 100 parce que l’idée est de leur montrer une continuité numérique et aussi parce que certains GS de la classe savent déjà compter jusqu’à 100 et au delà. Et puis aussi parce que les enfants sont fascinés par cette longue bande de nombres et que ça les amuse beaucoup. Et oui, les jeunes enfants sont souvent fascinés par la complexité de ce monde… Donc si votre enfant ne compte pas jusqu’à 100 en PS, pas de panique c’est normal. Et inversement, il saura compter jusqu’à 100 et ne saura pas reconnaître 32, même chose, c’est normal, il connait la comptine numérique et c’est déjà très bien. LA reconnaissance des nombres fait appel à d’autres compétences.

Que disent les programmes sur les nombres? Pour vous éclairer, par rapport au programme, concrètement, les enseignants de maternelle se donnent quelques repèrent. Par exemple, en fin de Grande Section, votre enfant doit savoir:

  • compter jusqu’à 30 _ c’est à dire réciter la comptine 1,2,3,4… jusqu’à 30
  • il doit avoir compris le principe du dénombrement, c’est à dire si on lui demande « donne moi 7 crayons », donner le bon nombre de crayons, en ajoutant un crayon chaque fois qu’il annonce un chiffre (ça a l’air simple de dire quelque chose d’aussi basique, mais certains enfants n’associe pas la comptine à une quantité d’objets quand ils comptent)
  • reconnaître les chiffres jusqu’à 10 (si on lui montre les chiffres, même dans le désordre, il doit pouvoir les nommer)
  • être capable de dire quelle quantité est la plus importante : si on demande « qu’est ce qui est plus, 8 bonbons ou 9 bonbons? », il doit savoir que c’est 9
  • résoudre un problème « terme à terme » : si on lui demande de dessiner un ballon pour chaque enfant et qu’il y a 6 enfants, il doit être capable de représenter 6 ballons et de dire combien il y a de ballons
  • il doit pouvoir résoudre de petits problèmes avec les nombres jusqu’à 10 : Par exemple : »j’ai 4 bonbons, on m’en donne 2, combien j’en ai ? J’en mange 1, combien il m’en reste ? » Il peut compter sur ses doigts ou faire un dessin mais doit être capable de trouver la réponse.

Tout ça en fin de Grande Section, donc à la fin de l’école maternelle, alors on avance petit pas à petit pas.

Comment pouvez-vous utiliser cette bande numérique?

On va l’utiliser pour des activités de comptage, repérage de nombres et écriture de nombre par exemple.

  • Comptage simple, l’enfant peut compter en posant son doigt sur chaque nombre de la bande numérique, lentement en regardant bien chaque nombre (parfois, vous verrez, les enfants disent la comptine des nombres rapidement alors que le doigt est plus lent ou inversement…. Donc, vérifiez bien la correspondance entre le nombre montré et le nombre dit. S’il se trompe, répétez le nombre sans vous offusquer! Pas de panique, votre enfant apprend! Répétez, faites lui répétez et il mémorisera peu à peu.
  • Repérer un nombre: par exemple vous pouvez demandez à votre enfant: « Montre moi le nombre 5 » et il pose son doigt dessus; vous pouvez aussi lui demander de compter els membres de votre famille et d’aller montrer le nombre qui correspond;
  • Recopier un nombre: Vous pouvez lui demander de recopier un nombre entre 1 et 10 par exemple ou lui demander d’écrire un nombre et d’aller vérifier sur la bande s’il est bien écrit.
  • Voici le PDF à télécharger BANDE NUMERIQUE Pour les parents qui n’ont pas d’imprimante, vous pouvez faire très simple une petite bande numérique de 1 à 30 en écrivant le nombre 10, 20 et 30 d’une autre couleur que le reste pour que l’enfant puisse repérer le changement au niveau des dizaines. Petit bonus: fixer lui en face de sa table dans « l’espace école » pour qu’il puisse la voir tous les jours.

Support 2: l’alphabet

Génial non comme idée l’alphabet en poster dans le salon! Je suis sûre que vous en rêviez! 🙂 Cette maîtresse alors…

Je vous le mets en PDF mais si vous n’avez pas d’imprimante vous pouvez le recopier. Pas obligatoire que ce soit de très grosses lettres dans la mesure où vous êtes seuls avec votre enfant. Les lettres ici sont grosses pour qu’elles soient visibles par tous les enfants de la classe et de n’importe quel endroit où ils se trouvent. Donc faites avec ce que vous avez.

Ce qui serait vraiment top c’est que votre enfant puisse avoir les trous écritures: en capitale (lettres bâtons), en script (écriture des livres) et en cursives (écriture en attaché). Mais encore une fois, vous faites comme vous pouvez.

Pourquoi tant de lettres? Parce qu’à la fin de l’école maternelle (je dis bien à la fin), il doit pouvoir identifier les lettres dans les trois écritures… Tout ça le prépare à entrer dans la lecture.

Comment l’utiliser?

  • JE vois et j’entends: Montrer une lettre sans la nommer et demander à votre enfant de faire le son de la lettre avec le geste associé (Pour vous remémorer, voir: Alphabet ludique ou comment entrer dans la lecture sans s’en rendre compte?)
  • Jouer avec les lettres et les sons: A comme avion, ananas, arbre… S comme serpent, salade, sirop…
  • pour les plus grands, associez 2 lettres (1 consonne + 1 voyelle) et demandez lui de lire (ils savent le faire!)
  • recopier des lettres: pour les PS, recopier les lettres en capitale; pour les MS, recopier les lettres en capitale et commencer les lettres de leur prénom en attaché; pour les GS, recopier les lettres en attachées.

Attention, pour notre classe, faites lui exclusivement le son des lettres (j’ai l’impression de radoter quand je dis ça…:)) mais je sais que globalement les familles le respectent…

Voici l’alphabet en PDF (juste pour économiser des feuilles, imprimer la deuxième partie du document)

ALPHABET

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