Ma classe maternelle à la maison: proposition de déroulement de journée

Vous ne pourrez pas remplacer les 6 heures de classe, on est d’accord parce que vous n’avez pas le matériel, pas les autres enfants, pas les programmes en tête, c’est normal.

No stress!

Si vous suivez ce petit programme plus light que ce que nous faisons en classe, cela va permettre à votre enfant de garder un lien avec l’école et surtout de maintenir ses acquis.

La suite juste après:

Ce petit programme est réalisé pour le contexte maison donc j’ai fait simple pour le moment. Mais pas de panique, on reste connecté ! Et je vais vous téléphoné ces prochains jours pour savoir comment ça évolue de votre côté. Et sachez aussi que le cœur de notre métier est de s’adapter au niveau des enfants donc à l’issue de cette crise sanitaire, on s’adaptera.

Quelques point à garder en tête:

  • On va se concentrer sur : langage oral – écriture – numération – activité physique et artistique
  • 10’ par domaine réparties comme vous le pouvez en fonction de votre organisation familiale
  • Dédié un « espace école » dans la maison et dans la mesure du possible. Ça peut être la table basse du salon, une petite table dans sa chambre… juste un espace dans lequel vous pourrez vous installer avec lui pour faire le « travail d’école ».
  • Encouragez votre enfant, valorisez ses actions, ses intentions, ses productions (voir article bienveillance et exigence)
  • Soyez patient, accompagnez votre enfant sans pression, même si ce qu’il fait n’est pas parfait, tolérer les imperfections
  • Les erreurs sont des tremplins ! Donc éviter les « non, non, tu t’es trompé » et remplacez par « alors attend, on va faire ensemble » ou bien « je vais te montrer » ou encore « je ne suis pas sûre que ce soit ça, on va vérifier ensemble. »
  • Faire le son des lettres (éviter de dire le nom des lettres) et pour les GS qui sont déjà entrés dans la lecture, évitez de leur dire le nom des lettres exemple « le B et le E, ça fait quoi ? », utilisez la méthode que je vous avez présentée en réunion c’est-à-dire faire les sons des lettres et transformer sa bouche « bbbbbbeeeeee » (voir vidéo son des lettres)
  • Autonomisez au maximum vos enfants et vous développerez des compétences essentielles : faites les participer aux tâches (mettre la table, s’habiller tout seul…), arrêtez vous quand vous voulez faire à leur place, laissez les faire seuls. Exemple : votre enfant vous demande d’ouvrir son stylo. Ne vous précipitez pas pour l’ouvrir à sa place. Laissez le forcer pendant 2 petites minutes. Si vraiment il ne réussit pas, montrer lui et refaite lui faire pour qu’il réussisse la prochaine fois. Quelle fierté pour lui de réussir tout seul !

Voici en PDF un petit programme pour chaque niveau de classe:

Proposition d’un déroulement de journée:

5-PROGRAMME MA CLASSE MATERNELLE A LA MAISON. DEROULEMENT JOURNEE

Programme GS:

5-PROGRAMME MA CLASSE MATERNELLE A LA MAISON.PROGRAMME GS

Programme MS

5-PROGRAMME MA CLASSE MATERNELLE A LA MAISON.PROGRAMME MS

Programme PS:

5-PROGRAMME MA CLASSE MATERNELLE A LA MAISON.PROGRAMME PS

 

4 réflexions sur “Ma classe maternelle à la maison: proposition de déroulement de journée

  1. mapie31 dit :

    Bonjour,
    Je suis directrice d’école et j’adore vos post. Je suis abonnée d’ailleurs.
    Acceptez vous que je m’inspire de vos écrits que je trouve justes et très bien expliqués pour transférer quelques idées à mes parents d’élèves? Je suis personnellement un peu dans la tourmente et je n’arrive pas trop à mobiliser mes ressources. Merci d’avance de votre retour et bravo pour ce que vous faites!

    J'aime

    • sijetaisunepetitesouris dit :

      Si je peux aider à ma façon, bien sûr… Bon courage à toi et au plaisir de se recroiser sur le blog… Je risque de publier ces prochains jours d’autres articles ou vidéos car j’essaie de maintenir le lien avec les familles. Prend soin de toi,

      J'aime

  2. Mireille dit :

    Bonsoir, en cherchant des idées pour assurer la continuité pédagogique entre deux permanences à l’école et la gestion de mes propres enfant je viens de tomber sur votre blog que je ne connaissais pas. Je souhaiterai également m’inspirer des conseils à donner aux parents (si cela ne vous dérange pas évidemment) pour rédiger un mail plus complet de conseils pour leur donner des pistes car bien que je leur ai donné des supports vendredi dernier puis envoyé plusieurs mails ils n’ont en fait pas d’imprimante ou pas d’encre. Vos pistes d’activités sont réalisables simplement à la maison et claires et c’est ce qui me manquait… Courage à vous et portez vous bien !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s