Ma classe maternelle à la maison: oui, mais comment?

Qu’est ce que la continuité pédagogique ?

L’école étant fermée, il va falloir assurer le lien entre enseignants et élèves par l’intermédiaire des parents. Merci papa, maman !

L’idée est que les parents puissent relayer à la maison une sorte de rituels des apprentissages pour éviter que les enfants perdent certaines notions voire régressent (oui, c’est possible…).

Donc l’objectif étant de maintenir les compétences déjà acquises. Et ça, ça sera déjà super !

Pour réussir à maintenir les savoirs, les savoirs être et savoir faire de votre enfant, nous avons besoin de vous.

Mais no panic, il ne s’agit pas non plus de faire l’école à la maison.

Pourquoi ? Parce que la maison, ce n’est pas l’école… ah ah ! Il n’y a pas forcément d’aménagements spécifiques ciblés sur des apprentissages précis en lien avec les programmes ; vous, de votre côté, vous avez votre métier et enseignant c’est tout simplement un autre métier que le votre ; ajouté à cela que vous travaillez peut-être donc vous n’allez pas remplacer les 6 heures de classe ; et puis, il n’y a pas le groupe, l’échange avec les pairs, les plus grands…

Bref, l’idée c’est de faire au mieux !

Mais comment faire ?

No stress, je vais vous concocter un petit programme par niveau et même personnalisé (comme nos Plans de Travail) donc dès lundi, vous l’aurez. Il sera beaucoup plus ligth que ce que nous pouvons faire en classe car vous n’avez pas le matériel approprié mais au moins si déjà vous suivez, à peu près, le programme en entier et que vous vous y tenez, on devrait pouvoir limiter les dégâts.

Pour les parents qui suivent déjà leurs enfants de près et qui les font travailler pendant les vacances scolaires, cela permettra de cibler les apprentissages, de mieux les guider peut-être, d’apprivoiser nos méthodes pédagogiques.

Pour les parents qui ne font pas spécialement travailler leurs enfants pendant les vacances, ils pourront du coup découvrir des choses, des idées d’activités et suivre de près leurs enfants.

Ça c’est la petite touche positive !

Mon objectif est de vous poster une vidéo par domaine d’apprentissage pour vous guider au mieux. Donc, ne soyez pas trop précipiter dans l’aide que vous pourrez leur apporter, notamment je pense aux Grandes Sections sur le fichier de math, attendez-moi ! Attendez aussi de poser les choses et d’être installer dans une sorte de « routine ».

5 points essentiels à garder en tête pour aider au mieux votre enfant pour l’instant:

1.ROUTINE : Tenter d’instaurer une routine, bien leur expliquer que ce n’est pas tout à fait comme les vacances. Gardez vos rituels matinaux en termes d’habillage, de petit déj… et le soir, même chose, le bain, la lecture… C’est important de rester ancrer dans du concret.

Vous pouvez leur faire visionner les petites vidéos suivantes qui leur explique très bien la situation sanitaire du moment:

Vidéo 1:

https://www.lumni.fr/video/cest-quoi-le-coronavirus-venu-de-chine

Vidéo 2:

2.ECRAN : Essayer autant que possible de limiter le temps d’écrans. Je sais bien que ça ne va pas être facile. En temps normal pour les 3-6 ans, l’association 3,6,9,12 préconise 20’ maximum par jour d’écrans ordinateurs, tété, tablette confondus. Là, ça risque d’être plus compliqué donc on peut se caler sur 1h max par jour. Et puis, maîtresse va envoyer des vidéos donc ça grignote encore un ou deux dessins animés… RRRrrr ! J’essaierai de faire en sorte que les vidéos soient courtes !

3.AXES D’APPRENTISSAGES PRINCIPAUX : le langage, la numération, l’écrit, le mouvement, l’autonomie, la « manipulation – préhension » – je vais poster un autre article concernant les activités à proprement parlées très bientôt !

4.UN ESPACE ECOLE ? peut-être qu’il serait judicieux de prévoir un espace dans la maison identifié comme « espace école» notamment pour toutes les activités où l’enfant a besoin de se poser, d’écrire ou de faire un travail purement scolaire (je pense au GS). Le mieux serait de le choisir avec votre enfant pour qu’il s’y sente bien. Vous y centraliserez les cahiers, fichiers, dessins, peinture, vos « bricolages-système-D ». ça peut-être intéressant de le faire pour les enfants de Grande Section. Pour l’ enfant de Moyenne Section, on peut lui proposer mais inutile d’insister. Pour l’enfant de Petite Section, l’impliquer dans l’espace entier de la maison est le mieux à faire. ATTENTION : respecter son besoin de bouger !!! Les 3/6 ans ont besoin de courir, sauter, ramper… Donc créer un « espace école » pour les activités écrites ne veut pas dire cantonner son enfant à sa table toute la journée, non, non, en plus il n’en n’a pas l’habitude quand il est avec nous, donc, ça lui ferait bizarre. Les activités écrites ne prendront qu’un temps limité sur la journée. Pour le reste du temps, laissez-le courir, sauter, grimper, ramper, se cacher, jardiner, construire des cabanes… C’est important, il a besoin de développer pleinement ses capacités motrices d’un point de vue global !

5.TACHES QUOTIDIENNES : Impliquer votre enfant le plus possible dans les tâches quotidiennes, vous êtes en train de travailler son autonomie et de développer toutes ses compétences exécutives ! Génial ! Donc si vous êtes bloqués avec votre enfant à la maison, profiter de ce moment pour lui laisser le temps de s’habiller tout seul, choisir ses habits (peu importe l’assortiment, vous êtes entre vous !:)), lui permettre de vous aider à mettre la table, faire en sorte qu’il se serve seul, oui, même l’eau et oui, dans un verre en verre ! Yes, we can !

La suite au prochain épisode – Les axes principaux d’apprentissages avec un programme d’activités et des idées de jeux 🙂

Allez, ça v’l’faire !

Une réflexion sur “Ma classe maternelle à la maison: oui, mais comment?

  1. mabeille dit :

    Merci pour cet article c’est tout à fait ce que je suis en train d’imaginer pour ma classe, en plus clair et structuré. J’attends la suite de l’article avec impatience!

    J'aime

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