L’histoire de nos patchworks sur les cahiers de vie…

Cette année, nous avons décidé de nous inspirer des leçons à manipuler que l’on peut trouver dans les cahiers des élèves de CP au CM2 et on les a adaptées pour la maternelle.

J’ai appelé ça « nos patchworks ».

L’idée:

  • sur une double page de couleur, sur un thème précis _ ici, en l’occurrence en lien avec le temps qui passe…
  • proposition de divers matériaux en lien avec le thème: gommettes, étiquettes, plumes, feuilles, éléments naturels ou non. L’idée est que l’enfant trouve suffisamment de matières à toucher, à explorer et à choisir par chaque enfant.
  • La séance est plutôt une séance de langage où l’on va présenter le mois, faire remarquer ce que l’on voit dehors, chez nous… nommer les divers matériaux et même demander d’autres idées aux élèves ce qui nous amène parfois à aller prendre dans la nature d’autres matériaux. Et puis, on écrit aussi soit dictée à l’adulte pour ceux qui n’écrivent pas encore et/ou écriture intuitive pour ceux qui tâtonnent.
  • De fait, les patchwork sont très personnalisés, chacun y met ce dont il a envie pour représenter le thème. Ainsi, lorsque l’enfant présentera son cahier à papa et maman, il nommera les matières, racontera l’histoire et donc ancrera les notions (comme dans les leçons à manipuler)
  • Les enfants viennent exposer devant les autres leur patchwork, ils argumentent, explique ce qu’ils ont choisit

Voici ce que donne celui de septembre en image:

Je n’ai pas pu les prendre tous en photo mais je compléterai l’article une fois que j’aurais mis à jour ma banque d’images!

Ici, sur le thème de septembre: les enfants ont collé les images qui représentent l’école selon eux; ils ont collé le nombre de coeurs correspondant à leur âge; ils ont fabriqué leur prénom avec des grains de sables brillants pour dire au revoir à l’été; ils ont choisi un animal porte-bonheur pour l’année; ils ont écrit leur prénom, fait un algorithme… bref, beaucoup de travail de précision, de choix, de décision.

Les objectifs de maîtresse sont d’amener les élèves:

  • à nommer, raconter, structurer leur propos
  • à dénombrer
  • à se repérer sur l’espace-feuille
  • à utiliser différentes techniques et matériaux pour s’exprimer

Très chouette atelier à faire avec eux. Vraiment un atelier plaisir!

ça vous plaît? Envoyez un petit commentaire! 🙂

Une réflexion sur “L’histoire de nos patchworks sur les cahiers de vie…

Les commentaires sont fermés.