L’ogre de la lecture ou comment jouer avec l’écrit et la lecture?

L’ogre de la lecture c’est un jeu que j’ai inventé pour soutenir l’envie de lire chez certains enfants. A 4 ans, souvent, ils sont très demandeurs d’apprendre à lire, sauf que l’on apprend au lire au CP et que la maternelle doit développer cette envie en travaillant autour des fonctions de l’écrit, en jouant avec les sonorités de la langues, en découvrant l’alphabet et son intérêt.

Dans une classe multi-niveau et lorsque l’on a des grands qui connaissent déjà le son des lettres et qui ont compris d’eux-mêmes comment associer les sons, il y a une certaine émulation autour de la lecture qui se fait sentir! Et puis, la maîtresse, l’ATSEM et les parents sont tellement épatés et contents de les voir progresser si vite que l’on ne peut stopper les enfants ayant cette envie pressante de lire.

A savoir aussi que l’on s’adapte à chaque rythme et que l’enfant qui n’est absolument pas intéressé par cela est sûrement intéressé par autre chose comme tracer des lettres ou compter…, alors à chacun son rythme, à chacun son parcours. On respecte!

Alors les plus grands montrent souvent le chemin, les enfants plus jeunes sont alors intéressés par cette activité qui fait des émules!

La vidéo qui suit montre des enfants entre 4 et 5 et demi ayant envie d’en savoir plus sur ces mots écrits. A lire la joie sur leur visage quand ils découvrent le sens de ce qu’ils lisent, c’est vraiment un régal. A la fin de la vidéo, j’explique aussi les objectifs, les compétences et un petit de différenciation pédagogique!

PS: Si vous aussi vous avez des petites activités ludiques autour de l’écrit! Partagez! Contact