Alphabet ludique ou comment entrer dans la lecture sans s’en rendre compte?

Ces deux vidéos montrent notre travail autour de l’alphabet.

Ce travail a deux entrées: sonore et corporelle. On fait appel à la mémoire kinesthésique, visuelle et auditive pour pouvoir plus facilement mémoriser la forme de la lettre et le son associé.

Pourquoi travailler sur le son plutôt que le nom de la lettre? Parce qu’il est nettement plus facile d’entrer dans la lecture lorsque l’enfant a mémoriser le son des lettres. A contrario, il est beaucoup plus difficile lorsque l’enfant a appris l’alphabet par cœur avec le nom des lettres. Je l’explique et donne un exemple dans la vidéo.

En maternelle, on découvre l’écrit et découvrir l’écrit, c’est découvrir les lettres: on découvre les fonctions de l’écrit, on joue avec les sonorités de la langue, on apprivoise ce code phonétique.

Deux vidéos ci-dessous:

  • la première montre montre les enfants en train de faire le son des lettres auquel on associe un geste. Les enfants présents sur la vidéo sont ceux qui sont très intéressés par le mystère de la lecture et qui ont signifié à maintes reprises leur envie d’aller plus loin. A la suite des enfants, je fais un petit commentaire de ce travail.
  • La deuxième vidéo a été faite en pensant à une maman et un papa qui m’ont demandé: « Mais maîtresse quand vous dites son des lettres, ça veut dire quoi? » 🙂 Alors parfois ce qui est clair pour l’enseignant ne l’est pas forcément pour le reste de la planète donc une vidéo est plus parlante qu’un long discours. Merci pas, merci maman! 🙂

Regardez plutôt!

PS: si vous aussi, vous avez expérimenter cette façon de faire, faites le moi savoir, à la maison ou à l’école avec quel support? ça m’intéresse! Contact