Parcours artistique même avec les petits!

Rien de plus fascinant que se lancer dans la découverte de grands artistes avec les tout petits!

L’idée est d’élaborer le classeur des artistes, artistes découverts durant l’année. Ce classeur constitue une partie de notre petit patrimoine commun. En découvrant ces artistes, on partage alors les mêmes références. Qui dit référence communes, dit partage, dit cohésion de groupe, sentiment d’appartenance.

Et puis, j’adoooore entendre un élève de 3 ans s’exclamait devant papa ou maman: « Regarde c’est ma peinture PICASSO! ça c’est MONDRIAN!« 

Mais comment faire pour partir de ce que l’enfant propose tout en lui faisant découvrir autre chose?

Mes sources: les enfants eux-mêmes! En les observant tracer, dessiner, proposer, très souvent, il y a des liens avec les artistes.

L’objectif est d’amener les enfants à connaître de grands noms d’artistes, à explorer diverses techniques artistiques, à valoriser leur production, à déclencher et enrichir le langage.

Exemple 1: cette année, un petit garçon a dessiné plein de boucles colorées, ça m’a fait directement penser à CALDER et je leur ai fait comparer ce qu’avait produit cet enfant avec les œuvres de CALDER. Puis, nous avons organisé un atelier dédié à CALDER! Comme tout part de leur initiative, ils mémorisent beaucoup plus facilement.

Exemple 2: en début d’année, un enfant a tracé un quadrillage sur l’ardoise et a commencé à colorer les cases en jaune, rouge… Cela m’a fait penser à MONDRIAN! Et hop! C’est parti!

TRAVAIL PRÉPARATOIRE:

1: ESPACE LIBRE: Laisser les élèves proposer, faire, prendre des initiatives, leur donner la possibilité de montrer, d’expérimenter (ça suppose des temps d’autonomie, du matériel à portée de mains, un lâcher prise de l’enseignant, un espace de parole… mais le jeu en vaut la chandelle!)

2: LIEN AVEC L’ARTISTE: Se laisser le temps de les observer et détecter la trace qui peut avoir un lien avec une production artistique connue

3: VALORISATION ET LANGAGE: Dès que le lien est fait: valoriser la production de l’enfant, commenter – chercher des œuvres d’art similaires, les montrer et les commenter avec les élèves – nommer l’artiste – laisser l’affichage suffisamment longtemps (dans la classe, un artiste par période)

4: ATELIER DÉCOUVERTE: Mettre en place un atelier dédié à l’artiste à la découverte de ses techniques, ses couleurs…

5: RÉINVESTISSEMENT: Faire réinvestir en totale autonomie (dans l’espace peinture libre par exemple voir: article sur peinture en autonomie)

6: EXPOSITION: Exposer les productions – photos dans le cahier de vie ou le blog… – partager avec les familles – compiler dans un classeur (ici, le classeur des artistes!)

PS 1: je n’ai pas encore pu filmer ces différentes étapes de travail mais c’est une idée de vidéo que je garde en tête! 🙂

PS 2: Et vous, ça se passe comment les ARTS dans votre classe? Partagez ou bien si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas!Contact

Ici, galerie de photo de nos dernières productions: