L’atelier goûter (ou comment faire de la résolution problème concrète…?)

Nos ateliers goûter…

Au départ c’était simplement une collation vers 10H, la découverte d’un fruit de saison. Mes objectifs étaient essentiellement fixés sur le langage oral: déclencheur de parole, description, enrichissement du vocabulaire…

Très rapidement, certains enfants se sont mis à compter leurs tranches de pomme, d’autres à distribuer 2 tranches pour chacun, certains comparaient leur quantité… Bref, une manne pédagogique dans laquelle je me suis engouffrée avec plaisir car cela venait d’eux!

Peu à peu, l’atelier goûter s’est donc transformé en atelier numérique et résolution de problème!

J’ai donc fabriqué des étiquettes commande en rapport avec le fruit de saison; les élèves se sont mis à passer commande chaque matin; un groupe de préparation du goûter s’atèle à préparer le goûter pour les copains ce qui leur demande de reconnaître le nombre ou de compter la quantité; enfin, lorsque les copains réceptionnent leur commande, ils vérifient si la commande a été respectée. Tout un programme!

Les enfants adhèrent, comptent avec plaisir et sont même rentrés facilement dans les petites situations additives de type: « Il n’y a pas la carte 10 raisins, comment je peux faire? Je peux faire 5 + 5. »

Un régal mathématique!

Vidéo 1: Atelier goûter – partie 1 – septembre à novembre

 

Vidéo 2 – partie 2 – Novembre / décembre: les progrès sont nets!

Une réflexion sur “L’atelier goûter (ou comment faire de la résolution problème concrète…?)

Les commentaires sont fermés.