Petit à petit, on devient grand!

On progresse vite, vite, vite…

Nos idées directrices: 

  • Environnement adapté, tout à portée de main (tout, même les choses fragiles parce qu’on apprend à en prendre soin!)
  • Liberté de mouvement: debout, assis, assis au sol ou sur une chaise, allongé par terre, installé au bureau ou sur un tapis, sur la moquette ou le fauteuil, jambes croisées ou pliées… peu importe tant qu’on est à l’aise et en activité! On peut aussi marcher en classe, « se promener », observer les copains, aller voir ce qu’il se passe dans un autre espace, libre à nous tant que les règles sont respectées.
  • Respect des besoins physiologiques: aller faire pipi quand j’en ai envie, me moucher quand je veux, aller boire quand j’en ai besoin et prendre mon doudou si j’en ai envie!
  • Alternance des temps individuels, en grand groupe, en petit groupe, en binôme, dedans ou dehors!
  • Parcours individualisés pour chaque enfant et projets communs pour apprendre à coopérer avec l’autre, pour fédérer et mutualiser les savoirs et les capacités de chacun.
  • Bienveillance des adultes : se mettre à hauteur de l’enfant, avoir une parole pour chacun, encourager, aller chercher le meilleur d’entre eux, rester juste, accueillir les émotions de chacun (et heureusement, ils ne sont pas tous en colère au même moment!) et exprimer clairement ses propres émotions (oui, les adultes aussi ont le droit de se sentir tristes ou en colère et on a le droit de le dire) , garder le cadre clair, explicite pour tous. (Bienveillance ne veut pas dire laxisme!cf: article sur les règles)
  • Implication des familles autant que possible: les parents accompagnent leur enfant jusqu’à la classe, communication régulière, journées d’adaptation pour les nouveaux venus, rencontres régulières

Et l’essentiel est que chacun d’entre nous passions de belles journées et que les enfants prennent plaisir à venir à l’école.

Une réflexion sur “Petit à petit, on devient grand!

Les commentaires sont fermés.